Mission et cellule opérationnelle à Ouagadougou

Début juin, Alice Desclaux (IRD) et Lamine Ndiaye (UCAD) ont effectué une mission à Ouagadougou, pour y travailler avec les équipes du RAF-VIH, de l’IRD et de l’Université de Ouagadougou 1 (Département de sociologie).

Les rencontres ont permis de préciser les attentes vis-à-vis du projet, les pré-requis notamment sur le plan technique et informatique pour que divers enseignants et chercheurs puissent rejoindre le projet, et les possibilités de collaboration.

Une cellule opérationnelle a été mise en place pour gérer le projet à l’IRD (Bureau de l’UMR 145).
Le secrétariat y est assuré deux matinées par semaine par Mme Aïcha Madina Diallo, sous la supervision de Mme Blandine Bila (IRSS/IRD), correspondante du Projet à Ouagadougou. Cette cellule permettra aux participants du Burkina d’accéder aux informations sur le projet et de traiter des documents destinés au projet.
Pour préciser les période de présence de Mme Diallo, tel: 226 50 30 67 37, bureau UMR 145.

Choix de Zotero pour gérer la bibliothèque

Pour organiser et gérer les références bibliographiques et les documents qui seront disponibles dans une « bibliothèque » dans le cadre du module, nous avons choisi d’utiliser le logiciel Zotero, logiciel libre et gratuit.

Ce module complémentaire de Firefox permettra à chacun de contribuer à la bibliographie collective et d’utiliser celle-ci sans problème.
De plus vous pourrez apprécier de gagner du temps avec la fonction de téléchargement des références bibliographiques.
Pour avoir plus d’informations sur Zotero, vous pouvez consulter :

sa fiche dans PLUME
– le site dédié à Zotero
– consulter des informations en français sur Zotero sur la plateforme Hypotheses.

-Alice Desclaux-